Engager la reconquête !

François RebsamenMercredi 27 avril s’est réuni le conseil national de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR), précédé par un rassemblement des présidents d’unions départementales, où plus de 40 départements étaient représentés.

J’ai pu constater la vitalité de notre réseau et la volonté de nos élus d’engager la reconquête partout où nous avons été mis en difficulté. Les témoignages des différents représentants d’unions départementales ont permis de tirer un premier bilan des droites au pouvoir dans les collectivités qui ont été perdues en 2014 et 2015 : casse des services publics, reculs sur les politiques éducatives, culturelles, sociales… Partout, ce sont de précieux acquis qui sont remis en cause. Les différents échanges ont montré la volonté commune des élus de se doter d’un observatoire permettant, collectivement, de dénoncer les reculs infligés par la droite à nos territoires et d’apporter des réponses communes.

Les élus minoritaires ont insisté sur la nécessité de voir la FNESR et l’organisme de formation Condorcet renforcer les outils spécifiques pour les épauler dans leurs oppositions. Si ce travail a déjà été engagé, il conviendra de l’intensifier.

Les élections de 2017 ont été également au cœur des échanges. Chacun a souligné l’importance de voir notre réseau d’élus mobilisé, comme cela avait pu être fait en 2012. Afin que la FNESR et les différentes unions départementales disposent des moyens nécessaires à leur précieux travail, j’ai d’ores et déjà engagé des discussions avec le Parti socialiste afin que nous puissions trouver, ensemble, les solutions adéquates. Le financement de notre association a d’ailleurs fait l’objet d’un vœu du conseil national, adopté à l’unanimité, et que j’ai porté à la connaissance de notre premier secrétaire.

Avec le bureau national, et entouré de l’exécutif de la FNESR, nous allons travailler à un plan d’action. J’aurai l’occasion de l’exposer lors de notre séminaire annuel qui se tiendra cette année à Nantes, du mercredi 24 août au vendredi 26 août, où j’espère avoir le plaisir de vous retrouver. D’ici là, je vous rappelle qu’en marge du congrès de l’AMF, nous organisons le traditionnel dîner des élus socialistes, qui se tiendra le 1er juin dans les salons de la Maison de l’Amérique Latine, où je vous espère nombreux.

François Rebsamen,
président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains