Les politiques éducatives de la commune

Pourquoi ?

Depuis les années 1980 et les lois de décentralisation, le poids des collectivités territoriales a été renforcé. Les communes participent activement au fonctionnement des écoles primaires. Les compétences qui leurs sont attribuées leur permettent de jouer un rôle de proximité indispensable.

Objectifs

Mieux connaître le rôle, le fonctionnement, l’organisation et les dispositifs de l’Éducation nationale et des différents partenaires pour permettre aux participants d’élaborer une politique éducative locale

Programme

Des territoires et des écoles : L’école, reflet de son contexte ( ZUS, zones rurales …)

Les outils de la politique éducative 

L’aménagement des rythmes scolaires

Le projet éducatif territorial, 

Les contrats éducatifs

Le rôle et la place des personnels communaux dans les écoles

Éducation et Politique de la ville 

L’Éducation prioritaire 

Les regroupements territoriaux 

 

La loi « pour une école de la confiance »: quels impacts pour les communes ?

Projets éducatifs locaux : quelles thématiques ? Quels enjeux ?

 

L’élaboration d’un projet éducatif :

-       Quelles valeurs ?

-       Quels objectifs ?

-       Quelles actions à mettre en place ?

-       Quels partenaires ?

-       Quelles évaluations ?

 

A partir d'exemples concrets, cette formation proposera aux élus des éléments pour bâtir une politique éducative pour la réussite de tous les jeunes.