Depuis les années 1980 et les lois de décentralisation, le poids des collectivités territoriales a été renforcé. Les communes participent activement au fonctionnement des écoles primaires. Les compétences qui leurs sont attribuées leur permettent de jouer un rôle de proximité indispensable.
Mieux connaître le rôle, le fonctionnement, l’organisation et les dispositifs de l’Éducation nationale et des différents partenaires pour permettre aux participants d’élaborer une politique éducative locale
Des territoires et des écoles : L’école, reflet de son contexte ( ZUS, zones rurales …)
Les outils de la politique éducative
L’aménagement des rythmes scolaires
Le projet éducatif territorial,
Les contrats éducatifs
Le rôle et la place des personnels communaux dans les écoles
Éducation et Politique de la ville
L’Éducation prioritaire
Les regroupements territoriaux
La loi « pour une école de la confiance »: quels impacts pour les communes ?
Projets éducatifs locaux : quelles thématiques ? Quels enjeux ?
L’élaboration d’un projet éducatif :
- Quelles valeurs ?
- Quels objectifs ?
- Quelles actions à mettre en place ?
- Quels partenaires ?
- Quelles évaluations ?
A partir d'exemples concrets, cette formation proposera aux élus des éléments pour bâtir une politique éducative pour la réussite de tous les jeunes.