Ecole numérique : concertation accrue avec les collectivités

L’école se modernise et entre un peu plus dans l’ère du numérique, grâce à l’ensemble des offres proposées par les nouvelles technologies. Cette politique prend place dans la refonte de l’école voulu par Vincent Peillon, le ministre de l’Education natio­nale. « Ce n’est pas un énième plan d’équipement mais vraiment un levier pour que l’école réussisse le défi de se moderniser et de mieux préparer les élèves à leur avenir », précise Gilles Braun, le conseiller ministériel chargé du numérique éducatif. La direction générale de l’enseignement scolaire souhaite plus de cohésion dans son travail avec les collectivités territoriales. Ainsi, elle crée un référent, le délégué académique numérique (DAN). Il coordonne la stratégie numérique et renforce le partenariat avec les territoires. Académies et collectivités locales sont liées par contractualisation : le DAN se charge de clarifier les rôles et les responsabilités de chacun et de s’accorder en amont sur les contributions respectives, les objectifs et l’évaluation des projets. Le DAN est également le relais politique et stratégique du recteur auprès des collectivités. Tous les postes de DAN sont pourvus, dont une grande majorité par d’anciens conseillers. Le ministère de l’Education nationale a aussi précisé que l’expérimentation collège connectéest une réussite et il compte développer le label à d’autres d’établissements. L’ONISEP a également présenté sa nouvelle plateforme en ligne visant à améliorer l’accès aux offres de stages disponibles localement pour les lycéens.

J. B.

Cette brève est extraite de la newsletter n°153-154 du 16 février 2014