Dynamiser le tourisme des seniors

Le 25 janvier dernier, Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime et vice-président de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire a remis son rapport sur le tourisme des seniors à Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire et Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Personnes âgées et à l’Autonomie. « Le gouvernement a fait du tourisme une priorité nationale et mis en place une stratégie ambitieuse pour accueillir cent millions de touristes chaque année d’ici à 2020, favoriser les départs en vacances de nos concitoyens et améliorer les retombées économiques de ce secteur », explique Matthias Fekl. Avec “17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France”, ce rapport fait le point sur les marchés investis par les seniors, leurs attentes et l’offre disponible en France. À partir de ce constat, il propose des mesures pour renforcer ce segment touristique, notamment en recommandant en priorité que les professionnels du tourisme prennent en compte les seniors dans leur stratégie d’accueil, de développement et de communication.

Pour Pascale Boistard : « Accueillir les seniors dans de bonnes conditions permet à la destination France de valoriser son image et d’être à la hauteur des attentes des touristes étrangers ». En effet, la prise en compte du vieillissement de la population et donc des touristes seniors qui viennent également visiter la France n’est pas assez présente dans la structuration des offres proposées. Une des propositions prévoit également la mise en œuvre des dispositifs concrets de formation à destination des professionnels du secteur pour mieux répondre aux demandes spécifiques de ces clients.

« Ce rapport apporte aussi une réponse sociale, notamment en accompagnant les retraités les plus modestes, en les aidant à partir en vacances », ajoute Martine Pinville. Ces mesures seront rapidement mises en place dans des régions pilotes. Communes de France reviendra plus longuement sur ce rapport de Christophe Bouillon dans une prochaine édition.

J. B.