Demandes de logement social en ligne : le service s’étend

Depuis un an, le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr permet de renouveler en ligne sa demande de logement social. Aujourd’hui, ce portail s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité : l’enregistrement en ligne des nouvelles demandes de logement. Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a salué cette avancée qui facilite les démarches des demandeurs. Elle contribue à moderniser l’accès aux services publics, l’une des priorités du gouvernement.

Le portail internet conçu par le ministère du Logement concentre désormais trois nouvelles fonctionnalités :

  • l’enregistrement des nouvelles demandes : se déplacer au guichet ne sera plus une obligation pour faire sa première demande, même si cela reste possible ; un numéro d’assistance téléphonique, le 0 812 04 01 70 a été mis en place pour accompagner les utilisateurs ; cette avancée facilitera aussi la diffusion de l’information entre les organismes de logement social ;
  • un annuaire des guichets auprès desquels les particuliers peuvent se rendre pour enregistrer leur demande : coordonnées et horaires d’ouverture sont renseignés pour mieux informer les demandeurs ;
  • un accès aux chiffres clés du logement social de chaque commune : le nombre total de logements sociaux en attente ou attribués l’année précédente permettra aux demandeurs de mieux cibler les communes où concentrer leur recherche.

Depuis décembre 2013, il était déjà possible de renouveler en ligne sa demande de logement social. Cette formalité annuelle, nécessaire dans l’attente de l’obtention d’un logement, impliquait auparavant de se déplacer auprès d’un guichet. Au mois de janvier 2015, 30% des intéressés ont fait leur renouvellement en ligne, soit près de 20 000 opérations dématérialisées.

Cette brève est extraite de la lettre de Communes de France n°208 du 13 avril 2015