Cumul des mandats : Bruno Le Roux salue “une révolution tranquille”

« Un très grand bravo au gouvernement et aux députés de la gauche qui ont eu le courage de mettre fin au cumul des mandats parlementaires et des fonctions exécutives locales.

Cette révolution tranquille va opérer une transformation de notre vie démocratique dont on ne mesure pas encore toute l’importance: le renouvellement des élus, la représentation de la diversité de la société, la réhabilitation du Parlement, l’accélération de la décentralisation…

Cette réforme est irréversible parce qu’elle exprime l’aspiration profonde de nos concitoyens. La France veut de la responsabilité, de la clarté, de la mobilité. Cela vaut pour la politique comme pour l’économie. La droite ne l’a pas compris. Comme toujours, elle continue de s’accrocher à son fatras de vieilleries et de privilèges sans voir que les Français n’en veulent plus. Avec cette loi, avec la transparence de la vie publique, avec la refonte de la décentralisation, la gauche est dans le droit fil de son histoire réformiste : mettre la République en accord avec ses valeurs ».

Communiqué de Bruno Le Roux, président du groupe SRC, 22 janvier 2014-01-24 

Sur le même sujet :

Le non cumul du mandat de parlementaire avec un exécutif local définitivement adopté

Cette brève est extraite de la newsletter n°150 de Communes de France