Une consultation sur la médiation numérique dans les territoires

La secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Axelle Lemaire, a lancé une consultation publique pour inviter pendant trois mois l’ensemble des acteurs de la médiation numérique à élaborer un cadre d’action commun. L’objectif est « d’identifier les initiatives particulièrement innovantes et de donner de la visibilité aux actions de médiation menées sur le territoire national ».

Le but poursuivi par la ministre est de définir un cadre commun pour les initiatives initiées dans le prolongement des recommandations du rapport du Conseil National du Numérique. Cela concerne les initiatives menées par les collectivités, mais également par les associations ou les entreprises. Ce cadre devra également englober toutes les initiatives, quel que soit le domaine d’intervention : accès aux services essentiels, apprentissage des outils numériques, et la création et le développement de projets individuels ou collectifs, etc.

Ce label facilitera l’identification et la reconnaissance des initiatives locales, le dialogue et la mise en réseau des acteurs de la médiation numérique. La consultation est ouverte jusqu’au 9 octobre.

Aller plus loin:

La description de la consultation sur le portail du ministère

Le sommaire du trimestriel de Communes de France: Les territoires à l’heure du Très Haut Débit

Le développement du numérique sur le territoire fait l’objet de notes explicatives de la FNESR