Nos prochaines formations



Le centre de formation Condorcet vous propose de nombreuses formations pour les semaines à venir. Vous pouvez participer à celles-ci en présentiel, à Paris, ou bien en visioconférence.

Finances locales, quels enjeux à l'heure du PLF 2023 ? (le 25 novembre)


Que retenir du projet de loi de finances pour 2023 dans ce contexte de hausse des prix et du coût de l’énergie ? Quels enjeux financiers pour les collectivités locales ? Ces deux questions seront au cœur d’une formation portant sur le budget que nous vous proposons vendredi 25 novembre prochain. 

Après avoir identifié les mesures contenues dans le projet de loi de finances ayant une implication pour les collectivités locales, notre formateur vous dressera un rappel général sur les principes en matière de gestion budgétaire et vous présentera des pistes d’actions pour maîtriser, dans ce contexte, les dépenses locales.   

Formation Éducation, pendant le salon (le 30 novembre)


Inégalités, urgence climatique, fractures territoriales : l’école s’affirme aujourd’hui plus que jamais comme une véritable caisse de résonnances des défis du 21e siècle.  

Comment permettre à nos enfants, par-delà leur catégorie sociale, d’accéder à une alimentation saine et durable ? Comment rendre nos établissements primaires et secondaires plus inclusifs, adaptés à tous ? Comment l’école peut être un lieu des transitions écologiques et numériques ?  Autant d’interrogations qui constituent vos préoccupations au quotidien.

A ces interrogations, nous proposons d’y répondre ensemble à l’occasion d’une journée de formation dédiée qui se tiendra le mercredi 30 novembre,  pendant et à proximité du Salon Européen de l’Éducation, Porte de Versailles, à Paris.

Séminaire des conseillers régionaux (les 1er et 2 décembre)


Les 1er 2 décembre prochains, nous vous donnons rendez-vous pour le séminaire des conseillers régionaux.  Tout au long de ces deux journées de formation, des intervenants et acteurs de terrain se succéderont pour traiter avec vous les différentes thématiques qui sont au cœur des politiques régionales ; qu’il s’agisse d’emploi, d’écologie, d’éducation, de transports, et bien d’autres encore. 

Un expert-opinion nous apportera son analyse sur le regard que portent lesFrançais sur les régions, vous permettant de mieux connaitre les attentes de nos concitoyens et ainsi répondre encore plus efficacement à leurs besoins.  

Dans un contexte marqué par l’augmentation du coût de l’énergie, la dégradation du pouvoir d’achat, l’aggravation de la pauvreté et des fractures territoriales, il s’agira aussi d’examiner à la lumière d’initiatives locales comment l’échelon régional contribue à développer des politiques de solidarité aux côtés des communes et des départements tout en réduisant les inégalités entre territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. 

Ce temps de formation représente aussi une occasion privilégiée pour faire connaissance, échanger en toute convivialité, partager ses expériences et tisser du lien entre conseillers régionaux, minoritaires ou majoritaires, venus de toute la France !

Sport : évolution des pratiques, gouvernance et enjeux stratégiques (le 8 décembre)


Loisir créateur d’émotion à tout âge, levier d’attractivité territoriale, politique publique stratégique et transversale pour toucher ses concitoyens : le sport a plusieurs casquettes et s’affirme aujourd’hui comme un élément structurant de la politique locale à l’échelle communale, intercommunale, départementale et régionale. Dans ce contexte, nous vous proposons de développer une vision globale de l’écosystème sportif afin de faciliter la mise en œuvre d’une politique publique en faveur du sport au sein de votre territoire, au cours d’une journée spécialement consacré au sujet, le jeudi 8 décembre 2022.