Compte-pénibilité: les premiers décrets publiés

Les décrets d’application instaurant le compte pénibilité seront publiés dans les prochains jours. Mesure de justice sociale décidée lors de la dernière réforme des retraites, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2015 en retenant tout d’abord les quatre critères les plus simples :

  • le travail de nuit,
  • le travail en 3-8,
  • le travail répétitif
  • le travail en milieu sous-marin

Les salariés ayant effectué de tels métiers, difficiles, se verront accorder des points permettant de partir à la retraire plus tôt, de réduire leur activité ou encore de se voir financer des formations.

Néanmoins, et ainsi que l’annonçait Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé ce mercredi 8 octobre « les critères les plus simples ne posent pas de problèmes d’appréciation. Pour les autres, nous nous donnons une année supplémentaire [avant] leur mise en œuvre. »

Ces autres critères qui font encore débat entre les syndicats de salariés et les syndicats patronaux seront définis précisément par branche dans les prochains mois. Ils seront appliqués au 1er janvier 2016 et sont au nombre de six : gestes et postures difficiles, bruit, port de charges, contact avec des agents chimiques, ressenti de vibrations mécaniques et températures extrêmes. Par cette modification du calendrier, le Gouvernement montre sa volonté de donner une plus grande place aux partenaires sociaux tout en gardant un objectif de justice sociale clair.