Réunions, conférences, colloques, formation : l’élu est confronté à un flux énorme d’informations dont il convient de retenir l’essentiel, que ce soit pour effectuer un compte-rendu ou pour servir de références à exploiter ultérieurement. La prise de note est le moyen le plus efficace, mais encore faut-il en connaître les techniques d’utilisation.
Savoir comment et quoi noter.
S’approprier des techniques de prise de notes, savoir les exploiter en fonction de la situation et des objectifs.
Utiliser la prise de notes pour faciliter l’élaboration des écrits.
Evaluer sa prise de notes
- Déterminer sa méthode de prise de notes
S’approprier les techniques de prise de note
- Sélectionner les informations à noter en fonction d’un objectif
- Connaître les processus de mémorisation et de traitement de l’information
Acquérir une méthodologie de prise de notes
- Déterminer comment et quoi noter
- Découvrir et appliquer la méthode heuristique
Enrichir ses techniques
- compléter sa boite à outils
- s’entraîner à combiner les techniques entre elles
- utiliser la technique la plus en adéquation avec la situation
S’entraîner : de la prise de notes à la rédaction
- exploiter sa prise de notes pour rédiger un compte-rendu
- analyser et évaluer son compte rendu
- évaluer le choix des informations
- analyser l’organisation et le classement des données