Le quotidien des élus est ponctué de multiples tâches, de diverses obligations : les dossiers à étudier, les réunions, les rendez-vous, les visites sur le terrain, le téléphone, le courrier … mais aussi la vie personnelle, professionnelle et familiale. Parfois, même souvent, le rythme s’emballe.
Ne pas subir ce quotidien, mais plutôt tendre à le maîtriser, pour renforcer son efficacité, développer sa créativité, reprendre un peu de sérénité.
- Définition de son sens de l’organisation, personnelle et professionnelle.
- Repérage des obstacles à la gestion de son temps.
- Mise à plat des situations délicates, sources de désorganisation.
- Analyse des phénomènes pouvant entraver la réussite d’un projet.
- Tests et simulations adaptés aux besoins des participants.
- Rappel des effets du stress sur le temps et l’organisation.
- Mise en place d’un « plan d’urgence » adaptée à chaque cas.
- Acquisition de techniques simples permettant de prioriser les tâches.
- Tenue de son agenda avec les nouveaux moyens technologiques.
- Apprentissage d’une méthode communication pour l’implication des proches.
- Affirmation de soi et écoute active dans un processus organisationnel efficace.
- Programme d’aménagement de plages de « relaxation flash » au quotidien.