La communication des collectivités

Pourquoi ?

Information des habitants, promotion des territoires, outil de participation citoyenne, la communication des collectivité est à multiples dimensions. Les outils et supports de la communication ont profondément évolué ces dernières années.

Objectifs

Savoir élaborer une stratégie de communication, agir sur les leviers disponibles : ressources humaines, organisation, supports ...

Programme

Communication des collectivités et politique.

-      Différents niveaux-différentes préoccupations : Conseil régional, conseil général, la commune… les choix stratégiques et les modalités de mise en œuvre diffèrent.

-      Communication territoriale : Information ou propagande ?

-      Communication de l’élu, de l’équipe, de la collectivité ?

-      Quelles valeurs ?

-      Quelle organisation ?

Les moyens de la communication territoriale

-      Comment communiquer ?

-      Les différents supports,

-      Lesbudgets

-      Le calendrier

-      Les relations avec les partenaires : presse, entreprises …

Le citoyen acteur de la communication publique :

-      Le dialogue Elus- Administrés

-      La communication de proximité 

-      Le citoyen vecteur de la communication

-      La communication numérique et interactive