La presse n'invente pas les informations qu'elle publie. Elle en découvre certaines, en reçoit d'autres quotidiennement. Les élus ont des messages à passer, mais souvent ne savent pas les exprimer. Ou alors ils pensent "vendre leurs actions"c'est-à-dire publicité. Or publicité et information font mauvais ménage !
Mettre en avant son style et sa personnalité au service de l'information
- Délivrer un message clair dans un laps de temps imparti
- Gérer son discours et son image
- Mieux appréhender les différents styles d'interviews
- Acquérir l'aisance de l'expression orale
- Connaître la presse
- Vos interlocuteurs : les journalistes et leur public
- Qu'est-ce qu'une information ?
- La façon d'intéresser la presse
- Préparer l'interview
- Vulgariser l'information
- Les interviews en situation de reportage
- L'interview en situation "tendue",délicate
Les formations reposent sur une succession d'exercices intensifs, un ensemble d'interviews. Toutes sont filmées au caméscope et suivies d'un visionnage.