Être interviewé par les journalistes

Pourquoi ?

La presse n'invente pas les informations qu'elle publie. Elle en découvre certaines, en reçoit d'autres quotidiennement. Les élus ont des messages à passer, mais souvent ne savent pas les exprimer. Ou alors ils pensent "vendre leurs actions"c'est-à-dire publicité. Or publicité et information font mauvais ménage !

Objectifs

Mettre en avant son style et sa personnalité au service de l'information
- Délivrer un message clair dans un laps de temps imparti
- Gérer son discours et son image
- Mieux appréhender les différents styles d'interviews
- Acquérir l'aisance de l'expression orale

Programme

-       Connaître la presse 

-       Vos interlocuteurs : les journalistes et leur public 

-       Qu'est-ce qu'une information ?

-       La façon d'intéresser la presse 

-       Préparer l'interview 

-       Vulgariser l'information 

-       Les interviews en situation de reportage 

-       L'interview en situation "tendue",délicate

 

Les formations reposent sur une succession d'exercices intensifs, un ensemble d'interviews. Toutes sont filmées au caméscope et suivies d'un visionnage.