Brest inaugure sa nouvelle médiathèque

Inaugurée à Brest samedi 7 janvier, la Médiathèque François Mitterrand a été installée dans le plus grand espace public couvert d’Europe, les Capucins. Ces anciens ateliers ont symbolisé jusqu’à un passé récent les activités sidérurgiques de l’arsenal brestois : un lieu d’histoire, donc, au sein de ce qui devient un écoquartier en cours d’aménagement. Le décor industriel d’époque a été conservé. Les Capucins se veulent aussi un lieu d’échanges et de rencontres : auditorium de 195 m2, salle d’expositions de 175 m2, salle d’animation polyvalente, ateliers numériques, café. D’ici quelque temps, il accueillera aussi un cinéma et le Fourneau, centre national des arts de la rue.

Comme l’a déclaré Gaëlle Abiliy, adjointe au maire chargée de la culture : « Nous avons commencé par construire les bibliothèques de proximité. Il nous restait à faire une tête de réseau avec un projet global en lien avec les autres bibliothèques, bien sûr, mais aussi avec tous les acteurs éducatifs, sociaux, économiques ». Une offre spécifique a été mise en place pour les demandeurs d’emploi qui pourront s’adresser à un enseignant relais.

Côté chiffres : l’ensemble représente 9700 m2, 120 000 documents sont en libre service, auxquels il faut ajouter 350 000 autres documents entreposés dans les réserves, tandis que la médiathèque est abonnée à 400 journaux et revues. 900 places assises sont offertes aux lecteurs, 83 agents de la collectivité travailleront dans cette structure : 40 bibliothécaires, 7 agents d’entretien, 6 relieurs et 30 personnels support du réseaux des bibliothèques. 24,75 millions d’€ HT ont été investis au total dans ce projet.

Denis Lefebvre