A Berlin, Ségolène Royal expose le nouveau modèle énergétique Français

Le 14 juillet dernier, Ségolène Royal était à Berlin pour présenter le projet de loi de programmation pour un nouveau modèle énergétique français.

En ce jour de fête nationale, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie s’est rendue en Allemagne. Elle était conviée par la chancelière Angela Merkel et par le président péruvien Ollanta Humala, qui organise la conférence climatique de Lima en décembre 2014, précédant la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui aura lieu à Paris en 2015.

Plusieurs Etats ont donc pris part à cette réunion ministérielle berlinoise nommée “dialogue de Petersberg”, non seulement pour exposer quelles seront leurs contributions lors de la réunion Paris Climat 2015, mais également pour échanger autour de leurs expériences nationales. Ségolène Royal a ainsi pu présenter le nouveau modèle énergétique français, qui s’est notamment inspiré des expériences les plus réussies des collectivités territoriales.

Angela Merkel a vivement félicité la France pour sa prise d’initiative au niveau énergétique et a affirmé que l’environnement serait une des priorités du G7. Enfin, la France et l’Allemagne ont expliqué qu’elles contribueraient grandement au fonds vert pour le climat des Nations Unies, qui est destiné à aider les pays en voie de développement à combattre le réchauffement climatique.

Ce déplacement dans la capitale allemande était donc non seulement l’occasion pour la ministre d’exposer les résultats français en matière climatique, de présenter les projets hexagonaux, mais également d’affirmer que le pays restait totalement mobilisé face à cet enjeu fondamental de la lutte contre le réchauffement climatique.

Aller plus loin:

Ségolène Royal présente le projet de loi sur la transition énergétique