Appel à projets “Programme national pour l’alimentation”

Le 27 février 2015, Stéphane Le Foll a remis les prix aux lauréats de l’appel à projets national 2014 du nouveau PNA, lancé en octobre 2014. Ce précédent appel à projets a permis de financer 19 projets qui s’inscrivent dans les 4 axes prioritaires de la politique publique de l’alimentation. Au regard de la qualité des projets proposés et de la mobilisation rencontrée, le ministre a souhaité reconduire cet appel à projets national en 2015. C’est dans ce cadre que la Direction générale de l’alimentation (DGAL) lance un nouvel appel à projets national le 1er septembre 2015.

L’objectif est de soutenir des projets fédérateurs et démultipliables ou exemplaires, s’inscrivant dans les quatre priorités de la politique publique de l’alimentation. Ces actions doivent permettre de mettre en oeuvre et d’illustrer le PNA en métropole comme dans les départements et régions d’Outre-Mer. Cet appel à projets est lancé au niveau national. L’instruction et la pré-sélection des projets seront opérées au niveau des Directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), ou des Directions de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) pour l’Outre-mer. La sélection finale sera faite au niveau national après avis d’un comité d’experts multidisciplinaires.

Les thématiques des projets devront s’inscrire dans l’une de ces quatre priorités:

  • La justice sociale
  • L’éducation alimentaire de la jeunesse
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • L’ancrage territorial et la mise en valeur du patrimoine alimentaire

Pour l’édition 2015, l’accent sera particulièrement mis au moment de la sélection sur la thématique de l’ancrage territorial de la production, via notamment les projets alimentaires territoriaux et l’approvisionnement local en restauration collective.

Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des organismes publics ou privés à but non lucratif oeuvrant dans le domaine de l’alimentation.

Calendrier prévisionnel

Lancement : 1er septembre 2015

Clôture : 15 novembre 2015

Annonce publique des résultats : lors du Salon International de l’Agriculture 2016.

Retour à la liste des appels à projets