Appel à projets “Mobilité internationale des jeunes”

Dans le cadre du plan « Priorité Jeunesse » mis en place par le gouvernement, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (DGM/DAECT) lance l’appel à projets « Mobilité internationale des jeunes » à destination des collectivités territoriales, du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016. Celui-ci vise à renforcer les partenariats de coopération décentralisée déjà existants en impliquant davantage les jeunes en leur sein.

La coopération décentralisée et l’action extérieure des collectivités territoriales représentent un atout majeur aujourd’hui reconnu dans la mobilité internationale des jeunes et un puissant levier d’engagement citoyen et de projet professionnel. C’est aussi un atout pour l’ouverture et l’attractivité de nos territoires à l’international et, plus largement, pour le rayonnement de la France. Quels meilleurs ambassadeurs de l’action extérieure des collectivités que les jeunes !

L’appel à projets s’adresse aux collectivités territoriales françaises et à leurs groupements dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales étrangères.

Calendrier prévisionnel

  • Date d’ouverture de la procédure de dépôt des dossiers sur le site www.cncd.fr : 15 octobre 2015
  • Date de clôture de l’appel à projets : 15 janvier 2016
  • Date limite envisagée d’envoi des notifications aux collectivités territoriales, après réception des avis : 1er mars 2016
  • Date limite du dépôt par la collectivité chef de file du rapport d’exécution technique et financier via le site www.cncd.fr : 1 an et 3 mois à partir de la date de notification du cofinancement du projet

Consulter la fiche de l’appel à projets sur le site du ministère

Retour à la liste des appels à projets