Appel à candidatures sur la conception architecturale et paysagère

Renouant avec sa mission historique de soutien à l’innovation dans l’architecture, la Caisse des Dépôts annonce un nouvel appel à candidatures sur le sujet, après celui lancé en septembre dernier en partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat et qui portait sur “l’architecture de la transformation” dans le parc social (voir nos articles du 21 septembre et du 3 décembre 2015).
Cette fois-ci, l’appel à projets s’inscrit dans le cadre du mécénat de la Caisse des Dépôts et entend plus largement “valoriser les pratiques de recherche et d’innovation” pour “anticiper les défis futurs en matière d’architecture et de paysage portant notamment sur l’aménagement du territoire, le numérique et le développement durable”. Les projets soutenus devront en effet aboutir à des travaux de recherche centrés sur l’articulation entre la mutation des pratiques professionnelles et les quatre grandes transitions prioritaires de la Caisse des Dépôts : énergétique et écologique, numérique, démographique et territoriale.
Il s’adresse aux étudiants diplômés, aux enseignants en architecture et paysage ainsi qu’aux agences, collectifs “ou autres structures professionnelles” dans les domaines de la conception architecturale et paysagère en France. La date limite de dépôt des projets est fixée au 25 avril 2016. Dix projets seront retenus. Ils seront accompagnés par la Caisse des Dépôts sur une durée maximale de 3 ans et bénéficieront de 15.000 euros par an.
“L’objectif, en soutenant par le mécénat la recherche et l’innovation en architecture et en paysage, est de réunir les acteurs académiques, professionnels et économiques autour de travaux qui consolideront le rayonnement français à l’international dans ces domaines, et qui nourriront les réflexions autour des quatre grandes transitions prioritaires que nous portons”, explique la Caisse des Dépôts.

Informations: http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250270199430