Une Allocation de rentrée scolaire simplifiée pour la rentrée 2014

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, ont simplifié le fonctionnement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui sera versée dès aujourd’hui à environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles.

Son montant s’élève à 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 383 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 396 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. L’ARS bénéficiera pour la première fois à l’ensemble des familles à la même date.

Désormais, les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus à fournir de justificatif de scolarité pour bénéficier de cette aide : une simple attestation sur l’honneur assurant que l’enfant est bien scolarisé suffit. Cette déclaration pourra être réalisée en ligne.

Cette mesure permet de réduire les délais de déclaration et améliore ainsi la couverture des familles. Elle prolonge l’engagement du Président de la République et de l’ensemble du gouvernement à agir en faveur du pouvoir d’achat des familles, après l’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire en 2012.

Aller plus loin:

Le portail du ministère des Affaires sociales et de la Santé