Adoption de la communication “cinéma et audiovisuel”

Drapeau-UE_illustration-16-9La Commission européenne a adopté une nouvelle communication « cinéma et audiovisuel ». Elle définit les règles de droit communautaire qui s’appliquent aux systèmes d’aide public au cinéma et à l’audiovisuel.

Ce texte est une victoire pour l’Etat comme pour les collectivités locales. En effet, il permet aux acteurs publics de demander qu’une partie substantielle du budget des œuvres aidées soit effectivement dépensée sur leur territoire. Les aides apportées à des productions génèreront donc un impact direct sur les territoires concernés, notamment en matière de création d’emploi, ce qui aura un effet très positif sur le tissu productif local.

Ce dispositif constituera également une incitation au financement et à l’accompagnement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles par les acteurs publics. Ainsi, l’Etat et les collectivités locales pourront bénéficier d’un juste retour sur investissement et ainsi protéger l’exception culturelle française, ensemble de mesures qui garantissent la pérennité de politiques culturelles riches, dynamiques et innovantes.