Action « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain »

Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) est lancé dans le cadre du programme 414 des investissements d’avenir « Ville et territoires durables ». Il porte sur le premier axe de l’action « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain », inscrite dans ce programme.

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est l’opérateur responsable de la mise en œuvre de ce programme, en application de la convention du 12 décembre 2014 entre l’Etat et l’ANRU, parue au Journal Officiel du 14 décembre 2014.

L’axe 1 de l’action « Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain », intitulé « Viser la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain », est doté de 71 millions d’euros de subventions pour mettre en œuvre de projets innovants dans des quartiers, dits d’intérêt national, du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Il s’agit d’accompagner des démarches ambitieuses et de capitaliser sur de bonnes pratiques qui bénéficieront à l’ensemble des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Cette action du programme d’investissements d’avenir offre aux acteurs du renouvellement urbain l’opportunité de bâtir des projets intégrés mobilisant tous les leviers d’innovations de la ville durable au service d’une amélioration du cadre de vie des habitants, à coût maîtrisé. Dans une approche complémentaire aux projets de renouvellement urbain, les projets retenus seront guidés par deux lignes directrices :

  • l’augmentation du reste pour vivre des habitants, par la diminution des dépenses contraintes
  • le renforcement de l’attractivité des quartiers en renouvellement urbain.

La mise en œuvre d’actions particulièrement innovantes ou ambitieuses en matière de transition écologique et énergétique doit contribuer à l’atteinte de ces objectifs. Le présent appel à manifestations d’intérêt (AMI) vise à sélectionner parmi les 200 quartiers d’intérêt national du NPNRU une quinzaine de projets de renouvellement urbain qui bénéficieront des aides du PIA.

Dans un premier temps, les lauréats seront accompagnés jusqu’à l’automne 2016 pour approfondir et fiabiliser les orientations envisagées dans leur candidature. Cet appui prend la forme d’une aide financière à l’ingénierie pour réaliser les études nécessaires, ainsi que d’un accompagnement opérationnel, technique et juridique, coordonné par l’ANRU. Parce qu’aucune structure seule ne peut résoudre ces problématiques, cet AMI promeut l’élaboration de réponses innovantes, conçues et mises en œuvre en interaction étroite avec les habitants, nourries des expériences et compétences des acteurs publics et privés, associatifs, économiques et académiques. Compte tenu de l’objectif global poursuivi, les solutions traitant de manière intégrée de la rénovation du bâti, de la gestion des flux, de l’énergie et de la mobilité en tenant compte de l’évolution des usages seront privilégiées.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2015

Consulter le cahier des charges complet

 Retour à la liste des appels à projets