Bienvenue !

Vous êtes élu.e et souhaitez en savoir plus sur votre droit à la formation et sur les services que nous proposons ?
Cette page est faite pour vous.

Pourquoi se former ?

Parce que l’environnement réglementaire de nos collectivités est sans cesse mouvant, parce que les élus doivent savoir faire preuve d’adaptation, d’anticipation, de réactivité, un engagement politique dans la vie de la cité ne saurait se concevoir sans formation.

Qu'est ce que Condorcet ?

Condorcet Formation est l’organisme de formation des élus socialistes et républicains, capable d’intervenir dans tous les domaines de l’action publique auxquels sont confrontés les élus : finances, urbanisme et aménagement, emploi, culture, environnement, santé, numérique, enfance, etc… et bien sûr communication et développement personnel.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez les valeurs et les engagements de Condorcet.

La formation : Où et comment ?

Toutes nos formations sont dispensées dans nos locaux (ou à proximité) à Paris et/ou à distance, en visioconférence, selon votre choix. Les formations sont en accès illimité dans le cadre d’une convention annuelle. Toutes les formations figurant sur notre catalogue, peuvent également être organisées dans votre collectivité ou dans votre Union Départementale.

Mise à jour : Dans ne cadre de la crise sanitaire, pour le mois de juin, toutes les formations inscrites à notre calendrier, s’effectuent à distance en visioconférence.

Cliquez ici pour découvrir le calendrier des formations prévues pour les semaines à venir !
Quelles sont nos formations ?

Elles concernent tous les domaines de l’action publique auxquels sont confrontés les élus dans l'exercice de leur mandat : finances, urbanisme et aménagement, emploi, culture, environnement, santé, numérique, enfance...
Nous vous proposons également des formations en communication et développement personnel.

Cliquez ici pour découvrir notre catalogue complet de formations !
Le droit à la formation : deux solutions de financement

1) Le droit à la formation des élus « traditionnel » : Le code général des collectivités territoriales reconnaît aux élus territoriaux, qu’ils soient majoritaires ou minoritaires dans leur assemblée, le droit à une formation adaptée à leurs fonctions. Les frais de formation (pédagogie, transport, hébergement) constituent une dépense obligatoire pour les collectivités territoriales.

2) Le droit individuel à la formation (D.I.F.) pour les élus va plus loinLes élus des communes, EPCI à fiscalité propre, départements, régions et collectivités d’outre-mer ont droit, par le biais de ce DIF, à :

- Des formations relatives à l’exercice de leur mandat (comme pour le droit à la formation traditionnelle)
- Des formations contribuant à (leur) réinsertion professionnelle à l’issue du mandat.

Les élu-e-s acquièrent un droit à formation de vingt heures de formation par an. La formation et les frais annexes sont pris en charge par la Caisse des dépôts.

Pour tous les élus : Le droit à la formation est ouvert à tous les membres, majoritaires ou minoritaires d’un Conseil municipal, d’un Conseil départemental ou d’un Conseil régional et aux conseillers communautaires.

Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au centre de formation Condorcet ! Pour toute information supplémentaire, vous pouvez joindre Hervé BEAUMANOIR, Directeur de la FNESR-CONDORCET - 06 74 57 07 47 - h.beaumanoir@maisondeselus.fr

Nous espérons vous retrouver très bientôt !