Accessibilité : des efforts à faire dans les écoles

L’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement a rendu son rapport annuel. Il présente les dossiers des six commissions thématiques de l’Observatoire élaborées à partir d’enquêtes auprès des établissements, dont un sondage auprès de 15 000 écoles sur l’accessibilité des locaux. C’est sur cette dernière que le rapport s’est concentré. Il y a 10 ans que la loi handicap a été votée et l’Observatoire souhaitait en vérifier l’application. Son premier bilan a été de constater que, comme pour les collèges et les lycées, toutes les écoles n’ont pas encore fait de l’accessibilité une priorité. En 2014, il y avait 260 000 élèves en situation de handicap : ce chiffre a considérablement augmenté et les établissements scolaires se doivent de les prendre en charge. Le rapport indique qu’il ne faut pas uniquement se focaliser sur la mise aux normes des établissements datant d’avant la loi mais prêter attention aux nouvelles constructions.

La formation professionnelle n’a pas été oubliée. Robert Chapuis, ancien secrétaire d’état à l’Enseignement technique et rapporteur de l’Observatoire, préconise un document unique d’évaluation des risques professionnels : « Il est à la disposition des collèges et des lycées pour les sensibiliser et les amener à mener un travail de sécurisation et de prévention ». Les conclusions de ce rapport ont permis l’élaboration de plusieurs outils d’aide, comme des fiches techniques à l’attention des établissements afin de mieux les accompagner dans leur démarche en faveur de l’accessibilité et de la sécurité.

Julien Bossu

Cette brève est extraite de la lettre de Communes de France du 9 mars 2015

Abonnez-vous à Communes de France