nos valeurs
La maison des élus est au service des élus socialistes et républicains pour les accompagner au quotidien dans leur mandat

Nouvellement élu.e ?
Visitez notre page de présentation en cliquant ici

Qui sommes nous

La Maison des élus – FNESR Centre de formation Condorcet –  accueille dans un même mouvement l’ensemble des élus socialistes et républicains.
A leur service, elle exerce des missions de coordination politique, d’information et de formation. C’est aussi un lieu d’échange d’idées et de bonnes pratiques

Que faisons-nous

Nous accompagnons et formons les élus socialistes et apparentés : Nous offrons à nos élus la possibilité d’échanger et de débattre sur les politiques publiques mises en place dans les collectivités.

Nous proposons des formations pour renforcer la qualité et l’efficacité de l’action de nos élus.

Le centre de ressources permet à tout instant d’être informé sur les sujets touchant aux politiques locales. Un service juridique apporte les réponses précises et circonstanciées aux questions technique et juridiques posées par les élus.

Actualités

L'Édito de François Rebsamen

Décevant, le troisième projet de loi de finances rectificative reste insuffisant pour les élus socialistes Mercredi 10 juin, le conseil des ministres a présenté le troisième projet de loi de finances rectificative destiné à compenser le bloc communal des pertes de recettes découlant de la crise sanitaire. A plusieurs reprises les associations d’élus ont alerté le gouvernement sur l’importance d’établir un dispositif de sauvegarde des recettes, rappelant l’urgence de soutenir les collectivités.

Lire la suite
Communiqué de presse éducation

‍La situation scolaire : Les élus socialistes et républicains inquiets d’une situation scolaire de plus en plus alarmante, demandent le retour au principe des élèves en classe. Ne tenant pas compte des remarques des associations d’élus, le gouvernement a fait le choix d’imposer dans les écoles un protocole sanitaire contraignant additionné à une communication alarmiste. Censé rassurer et protéger, ce protocole inquiète et freine plus qu’il n’incite à la reprise de la scolarité.

Lire la suite
Fracture numérique et actions des collectivités

​La généralisation des outils numériques dans le quotidien est en marche depuis quelques années déjà. L’objectif est, d’ici à 2022, d’être capable de réaliser 100% des démarches administratives en ligne et, aujourd’hui déjà, les demandes d’aides sociales, les déclarations de revenus, les demandes d’inscription sur liste électorales ou d’immatriculation sont pour la plupart dématérialisées. La recherche d’emploi suit également ce mouvement avec des offres très souvent partagées sur des réseaux, des CV faits sur des logiciels, la nécessité de maîtriser les outils numériques ne serait-ce que pour répondre à une offre.

Lire la suite