Le 99e Congrès des maires de France

Dernier Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité avant les élections présidentielle et législatives de 2017, cette 99e édition se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Il sera précédé le 30 mai, à l’AMF, de la journée des élus ultramarins. Les sujets d’actualité seront abordés au cours des débats et des ateliers : baisse des dotations et des ressources financières, place de la commune dans le nouveau paysage institutionnel avec l’évolution des périmètres intercommunaux, santé et accès aux soins, attractivité des territoires ruraux, outils de redynamisation du commerce local, prévention de la radicalisation, les collectivités face aux défis des migrations, la transformation numérique pour tous les territoires, communication publique locale et défi de la proximité…

Ce congrès sera officiellement clôturé par François Hollande, Président de la République, le jeudi 2 juin après-midi, où son intervention sera très attendue sur les grands sujets d’actualité. Par ailleurs, le Salon des maires, rendez-vous économique pour la sphère publique locale, sera inauguré par Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, le mardi 31 mai. L’AMF appellera son attention sur la dégradation de la situation financière des communes et intercommunalités qui impacte leur capacité d’apporter leur contribution au plan de relance européen par l’investissement dit plan Juncker.  

Le mercredi en début d’après-midi aura lieu la manifestation de soutien des maires de France à la candidature de Paris aux JO de 2024 avec Anne Hidalgo, maire de Paris et les responsables officiels de la candidature, du mouvement olympique et de sportifs. Un stand sera installé sur la place du village pour faire connaître les enjeux de cette candidature, en parallèle de la campagne initiée par l’AMF pour inviter les communes et intercommunalités à prendre des délibérations de soutien.

www.amf.asso.fr