54 projets de revitalisation de centres-bourgs soutenus par l’Etat

Crédits photo : Crédits : CGET / Fonds cartographiques : IGN GéoFla - tous droits réservés

Crédits photo : Crédits : CGET / Fonds cartographiques : IGN GéoFla – tous droits réservés

Le 23 juin dernier, le gouvernement a lancé un appel à manifestation d’intérêt visant à accompagner de façon expérimentale la revitalisation des centres-bourgs dans toutes les régions de métropole et d’Outre-mer. Ce dispositif concernera des centres-bourgs de moins de 10 000 habitants et sera piloté par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), en lien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Le gouvernement a présenté les 54 projets retenus, sur 300 dossiers présentés par des communes et intercommunalités. Ils bénéficieront d’un soutien de l’Etat à hauteur de 40 millions d’euros par an.

L’Etat assurera le suivi des projets afin d’assurer une évaluation de l’expérimentation et de faire ainsi connaître les initiatives les plus porteuses, en vue de les développer dans d’autres communes.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, et George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, ont également souhaité qu’un accompagnement spécifique des projets qui n’ont pas pu être retenus dans le cadre de cet appel soit mis en place, notamment par une mobilisation des dispositifs de droit commun dont ils peuvent bénéficier.

Consulter la liste des lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt