Les socialistes, avec plus de 80 élus, demeurent la deuxième force politique de la chambre haute

A l’issue des élections qui ont permis le renouvellement de la moitié du Sénat, la droite conserve une majorité au sein de cette assemblée. Les socialistes, avec plus de 80 élus, demeurent la deuxième force politique de la chambre haute. Je tiens à féliciter les Sénateurs et Sénatrices socialistes qui, réélus ou nouvellement désignés, siègeront au Palais du Luxembourg.

Malgré les difficultés rencontrées aux élections locales de 2014 et 2015, cette élection montre à quel point nos élus locaux demeurent mobilisés pour que le Parti Socialiste résiste et puisse continuer à proposer et à agir, dans le cadre d’un équilibre des pouvoirs. Plus que jamais, j’ai la conviction que la reconstruction du Parti Socialiste, après ses défaites aux élections présidentielle et législative, se fera à partir des territoires, des collectivités dans lesquelles les élus innovent, inventent une nouvelle démocratie locale et savent faire le rassemblement des forces progressistes, écologiques et de gauche, qui nous a tant manquée dans plusieurs départements.

Les résultats de cette élection doivent être entendus par l’Exécutif. Comme les élus socialistes l’avaient dénoncé dans leur adresse au Président de la République, adoptée en août lors de leur séminaire annuel, les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales ne peuvent se résumer à un affaiblissement de ces dernières, qui nuirait durablement à la reprise économique dont les premiers signes se confirment. Les élus locaux ont tenu à adresser un message ferme au Gouvernement : les collectivités territoriales, qui chaque jour font vivre le service public local, exigent stabilité et confiance, refusant d’être réduites à de simples variables d’ajustement du budget de l’Etat.

Je souhaite pleine réussite à tous les membres du groupe Socialiste au Sénat, dans une mission que je sais, par expérience, essentielle.

François Rebsamen,
Président de la fédération nationale des élus socialistes
Maire de Dijon.