Qui sommes-nous?

Logo FNESR

La FNESR est le porte-parole de l’ensemble des élus socialistes (parlementaires, conseillers régionaux, conseillers généraux, maires et conseillers municipaux socialistes) et des élus locaux républicains qui ont choisi de se réunir dans un même mouvement.

La FNESR est une force de proposition : réceptacle privilégié et relais des préoccupations des élus de terrain, la FNESR organise le débat permanent sur l’actualité politique nationale et territoriale et élabore des propositions en relation avec le Parti socialiste.

Avec Communes de France et le centre de formation Condorcet, la FNESR constitue un pôle – la Maison des Elus – dédié au service des élus socialistes et républicains, remplissant des missions de coordination politique, d’information et de formation.


Les principaux objectifs de la FNESR

Lieu d’information et de coordination, la FNESR est une force de négociation au service de ses adhérents, un trait d’union entre les collectivités territoriales, le Parti Socialiste, les groupes parlementaires et les pouvoirs publics. L’organisation de son activité ressort d’une logique réticulaire, orientée autour de six objectifs principaux :

  • Elaborer des propositions contribuant à définir et à traduire en termes de politiques territoriales l’identité socialiste, progressiste et humaniste des membres de la FNESR.
  • Assurer à tous les élus une diffusion permanente de l’information territoriale et nationale et des prises de position de la FNESR et du Parti socialiste, liées notamment aux enjeux locaux.
  • Organiser collectivement la réaction à l’actualité politique locale, nationale et européenne.
  • Promouvoir les initiatives locales innovantes et organiser des évènements nationaux propres aux élus territoriaux, nationaux ou européens.
  • Mobiliser le réseau des élus lors des campagnes électorales.
  • Fédérer les élus de gauche non apparentés, avec une attention particulière portée aux élus républicains en milieu rural, souvent isolés.

Pour mener à bien ces objectifs, la FNESR s’appuie sur le travail mené par les instances nationales et départementales.

Les instances nationales président aux orientations générales des travaux de la Fédération. Nommés à l’issue des congrès du Parti socialiste, le Conseil national et le Bureau national sont les deux instances de décision qui se réunissent régulièrement et fixent à la FNESR son cadre d’action et ses orientations politiques.

Au niveau local, les Unions Départementales, dont chacune est représentée au sein des instances nationales, assurent le relais des choix nationaux et permettent de garantir le développement d’actions fondées sur les besoins spécifiques des territoires.