Inauguration de l’exposition « ClichéContreCliché »

Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville, a inauguré le 23 mars, l’exposition « ClichéContreCliché » à la Philharmonie de Paris. L’exposition, concrétisation de l’opération « ClichéContreCliché » invite à redécouvrir les quartiers populaires à travers le regard initié de celles et ceux qui y habitent, et souhaite ainsi proposer un autre imaginaire collectif, poétique et engagé.

Ainsi, 24 clichés ont été retenus par un jury aux profils variés, composé de photographes professionnels, conseillers citoyens et d’une journaliste, menant chacun des missions dans l’intérêt des quartiers populaires. Les lauréats, conviés pour l’occasion, ont vu leur travail salué par Hélène Geoffroy qui a rappelé la nécessité de pouvoir apporter une réponse citoyenne et collective afin de mettre fin aux représentations tronquées et déformées qui pèsent sur nos quartiers populaires. La photo « Levée de drapeau », prise dans le quartier de Beaubreuil à Limoges, a reçu un prix distinctif. La campagne de sensibilisation participative destinée à montrer une autre image des quartiers populaires a été lancée le 14 janvier dernier. Sous la forme d’un concours photo sur le réseau social Instagram, l’opération a rencontré un vif succès avec près de 500 photographies publiées.

Cette exposition s’inscrit dans l’action du secrétariat d’État à la Ville, qui mène, en parallèle, par le biais du Conseil National des Villes (CNV), un travail de sensibilisation auprès des grands médias afin d’enrayer la fabrication des perceptions stigmatisantes des quartiers populaires.

La composition du jury et les photos lauréates sont disponibles sur le site de la ville : www.ville.gouv.fr