La prise de notes

Réunions, conférences, colloques, formation : l’élu est confronté à un flux énorme d’informations dont il convient de retenir l’essentiel, que ce soit pour effectuer un compte-rendu ou pour servir de références à exploiter ultérieurement. La prise de note est le moyen le plus efficace, mais encore faut-il en connaître les techniques d’utilisation. 

  • Savoir comment et quoi noter
  • S’approprier des techniques de prise de notes, savoir les exploiter en fonction de la situation et des objectifs
  • Utiliser la prise de notes pour faciliter l’élaboration des écrits

Aucun

Evaluer sa prise de notes

  • Déterminer sa méthode de prise de notes

S’approprier les techniques de prise de note

  • Sélectionner les informations à noter en fonction d’un objectif
  • Connaître les processus de mémorisation et de traitement de l’information

Acquérir une méthodologie de prise de notes

  • Déterminer comment et quoi noter
  • Découvrir et appliquer la méthode heuristique

Enrichir ses techniques

  • Compléter sa boite à outils
  • S’entraîner à combiner les techniques entre elles
  • Utiliser la technique la plus en adéquation avec la situation

S’entraîner : de la prise de notes à la rédaction

  • Exploiter sa prise de notes pour rédiger un compte-rendu
  • Analyser et évaluer son compte rendu
  • Evaluer le choix des informations
  • Analyser l’organisation et le classement des données

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