Politique climatique à l’échelle locale

Le climat, encore une contrainte dans un paysage déjà bien saturé de problématiques pour les territoires. En effet, examiner son territoire à l’aulne des enjeux climatiques est souvent perçu comme un exercice subi, source de contraintes et de dépenses malvenues dans un contexte économique défavorable.
Mais que devient cet exercice si on se pose la question autrement : dans quel territoire vont vivre mes administrés d’ici 2030 ou 2050 ?
Cette question est d’autant plus prégnante que les générations futures qu’évoquaient les rapports des années 70-80 sur le développement durable, c’est déjà la nôtre !

Relever les enjeux climatiques lancés aux territoires en matière de lutte contre le réchauffement climatique, mais également pour le limiter et s’y adapter. Les territoires en fonction de leurs spécificités doivent engager des actions d’adaptation à l’inéluctable bouleversement climatique en cours : lutter contre les ilots de chaleur urbains dans les agglomérations,   ou faire face à la hausse du niveau de la mer sur le littoral cela implique des choix.

Pour éclairer ces enjeux nous examinerons :

  • Un panorama du cadre juridique international de la COP21 aux règlements européens.
  • Les conséquences de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte.
  • Le rôle des territoires dans la lutte contre le changement climatique, les différents outils disponibles, comment les mobiliser.

Exercice collaboratif autour d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une collectivité pour comprendre comment on peut décrire le projet de son territoire à travers son profil climatique.
Examen des grands leviers d’actions que les territoires peuvent mettre en œuvre pour atteindre leurs objectifs en matière de réduction de GES:

  • Les marchés publics
  • Les modes de consommations
  • Le développement économique
  • L’évaluation des politiques publiques

Partager