Construire la stratégie de développement durable de son territoire

Un projet territorial de développement durable a pour objectif d’améliorer de façon continue les actions et les politiques de la collectivité et de ses partenaires, au regard des finalités du développement durable.

Il vise l’accompagnement des changements collectifs qu’implique l’engagement dans le développement durable : l’évolution des comportements en profondeur, ainsi que des modes de consommation et de production, des stratégies locales de développement et d’aménagement, etc.

La participation, la co-construction, le suivi et l’évaluation constituent une démarche globale pour répondre aux enjeux du 21ème siècle. L’évaluation partagée permet de mesurer l’ampleur des changements à atteindre et obtenus, de réajuster au besoin, et de porter une appréciation sur les méthodes employées afin de les améliorer.

Elle accompagne la réorientation périodique des réponses publiques aux enjeux de développement durable, dans un contexte socio-économique, technique et environnemental en évolution rapide.

– Se mettre à jour en termes de réglementation

– Intégrer le « penser global » à tous les échelons du projet

– Se familiariser avec la méthodologie de projet participative pour définir et mettre en œuvre la stratégie durable de son territoire

Aucun

– Introduction : Quelques nouvelles de l’avenir (enjeux sociétaux ; ressources ; climat)

– Vers une nouvelle façon de concevoir l’action : « Introduction à la pensée complexe »

– Mise à jour sur le cadre réglementaire : Du Grenelle à la loi de transition énergétique. Focus COP21.

– Définir la Stratégie de développement durable de son territoire : Périmètre ; étapes et acteurs ; articulation avec les autres démarches territoriales (PLU ; PADD ; Plan Climat…)

– Maîtriser les fondamentaux de la démarche : transversalité, gouvernance, participation ; suivi et évaluation ; amélioration continue

– Point de vigilance : Coûts ; besoin d’accompagnement ; calendrier

– Un outil de reporting : le rapport sur la situation en matière de développement durable

Partager