Organiser et gérer son temps

Le quotidien des élus est ponctué de multiples tâches, de diverses obligations : les dossiers à étudier, les réunions, les rendez-vous, les visites sur le terrain, le téléphone, le courrier … mais aussi la vie personnelle, professionnelle et familiale. Parfois, même souvent, le rythme s’emballe. 

Ne pas subir ce quotidien, mais plutôt tendre à le maîtriser, pour renforcer son efficacité, développer sa créativité, reprendre un peu de sérénité.

Aucun

  • Définition de son sens de l’organisation : personnelle et professionnelle.
  • Repérage des obstacles à la gestion de son temps.
  • Mise à plat des situations délicates, sources de désorganisation.
  • Analyse des phénomènes pouvant entraver la réussite d’un projet.
  • Tests et simulations adaptés aux besoins des participants.
  • Rappel des effets du stress sur le temps et l’organisation.
  • Mise en place d’un « plan d’urgence » adaptée à chaque cas.
  • Acquisition de techniques simples permettant de prioriser les tâches.
  • Tenue de son agenda avec les nouveaux moyens technologiques.
  • Apprentissage d’une méthode communication pour l’implication des proches.
  • Affirmation de soi et écoute active dans un processus organisationnel efficace.
  • Programme d’aménagement de plages de « relaxation flash » au quotidien.

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