Marchés publics : Définir et mettre en oeuvre une stratégie d'achat performante

A l’heure où les collectivités doivent réduire / rationaliser leurs dépenses, tout en réalisant le programme politique, la formation a pour objectif d’identifier les moyens qui s’offrent aux élus pour évaluer, planifier, organiser leurs achats, et les rendre performants.

Identifier les leviers à actionner pour garantir un achat efficace

Avoir suivi la formation « marchés publics – niveau 1 »

  1. La définition et l’estimation des besoins, préalables indispensables pour un achat efficace.
  • Comment définir le niveau auquel les besoins sont évalués ? Familles homogènes et notion d’opération.
  • Pourquoi élaborer des règles internes à chaque collectivité ?
  • Quels sont les achats porteurs d’économies ?
  • Savoir mettre en adéquation le besoin de l’administration et les offres des fournisseurs et prestataires
  1. Où positionner le service des marchés publics dans l’organigramme de la collectivité ? Quel rôle lui confier ?
  • Direction des services techniques, direction des finances ou direction générale ? Avantages et limites
  • Service achat ou service des marchés publics ?
  • Comment rééquilibrer le pouvoir des fonctionnaires vers celui des élus ?
  1. La traduction de la politique des élus dans les cahiers de charges des consultations.
  • Comment organiser le travail en amont avec les services ?
  • Quels critères de choix des offres ? Comment bien manipuler la notion d’offre économiquement avantageuse ?
  • Quelle pertinence à intégrer des clauses sociales et environnementales dans les marchés publics ?
  1. Savoir utiliser les outils financiers et juridiques pour organiser, planifier et communiquer

Les outils financiers :

La programmation Pluriannuelle des Investissements : la traduction politique des investissements
Les Autorisations de programme et crédits de paiement :

Les outils juridiques :
Les marchés à bons de commandes et accords-cadres
Les marchés pluriannuels

Comment communiquer sur les économies générées par une stratégie d’achat efficace et efficiente ?      

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