Diversité culturelle : Connaître les populations venues d’ailleurs

La diversification croissante des populations, est un enjeu pour chaque ville voulant assurer à tous ses citoyens les conditions sociales, culturelles, économiques et politiques favorables à leur épanouissement. Souvent la distance culturelle entre les usagers et les professionnels socio-éducatifs est vécue comme une difficulté supplémentaire dans l’accueil des publics. Pour comprendre et accompagner efficacement les familles, l’approche transculturelle se fonde sur la nécessité de prendre en compte leurs manières de penser, leurs expériences migratoires et leurs métissages. Le rapprochement interculturel et l’ouverture à la différence sont les moyens permettant de tisser des liens entre les citoyens, ce qui tend à assurer une certaine cohésion sociale.

Sensibiliser aux autres cultures et à l’approche transculturelle, développer des outils pour l’accueil de la diversité culturelle comme une nouvelle opportunité, Saisir les indications et les applications de l’approche transculturelle dans les champs clinque et socio-éducatif pour améliorer les différentes prises en charge et l’accompagnement du public accueilli

Aucun

– Le champ de l’approche interculturelle et transculturelle –
Apports historiques et théoriques

– La notion de culture et de représentations culturelles de la famille, de l’école…

– La migration et ses effets sur les mères, les familles et les professionnels

– Parentalité en situations transculturelles : Du culturel à l’éducatif

– Adolescence en situation transculturelle : quête de l’identité et la double appartenance

– Décalages entre les besoins du public, leurs demandes et l’offre institutionnelle

– Différentes modalités de médiation interculturelles et transculturelle

– Les outils disponibles dans le domaine interculturel

 

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