Les Relations internationales francophones au service du développement des territoires ( Journée 2)

Les problématiques que rencontrent les élus locaux dans le développement de leurs territoires sont présentent dans tous les pays francophones. Mais les cultures locales, les cadres administratifs nationaux, les contextes, induisent des pratiques différentes. La mise en commun des réflexions, la confrontation des approches sont riches d’enseignement.

Par ailleurs, les institutions internationales, l’Union européenne en premier lieu, financent certains de ces programmes.

Cette formation propose dans un premier temps, un cadre théorique de l’engagement international des collectivités puis, l’étude de cas concret d’un programme de coopération internationale francophone mise en oeuvre par une collectivité.

Fonctionnement et financement d’un projet transnational francophone

Jeudi 23 avril 2015 (de 9h00 à 19h00)

09h00 – 11h30 : observation du comité de pilotage international du programme Leader autour de l’évaluation du programme du Pays de Marennes Oléron -MO (en présence des partenaires internationaux)

11h30-13h00 : A partir de l’étude de cas observée, analyse des modalités de fonctionnement d’un programme transnational francophone : argumentaire, programmation, pilotage, animation, ….

14h30 – 17h00 : Quels modes de financements pour quels types de programmation ? (Atelier Pays MO)

17h00-19h00 : Les autres financements nationaux et internationaux des programmes de coopération – Financement « l’Europe des citoyens » / financements DAECT du MAE-DI / ….

Partager