Les Marchés Publics (Niveau 2)

Les fluctuations économiques et sociales face aux nouvelles contraintes budgétaires

Rendre l’achat public performant pour répondre au programme électoral : Traduction de la politique du maire

Avoir suivi le stage « Marchés publics (niveau I) » ou bien avoir une pratique  des marchés publics

L’élaboration du processus achat-marchés

  • Les différentes étapes clé
  • Le diagnostic achat de l’administration 

L’élaboration de votre Stratégie Achat

La segmentation des achats

  • Les enjeux politiques par familles d’achat
  • La cartographie des achats porteurs d’économie

L’organisation

  • La mise en place d’une organisation dédiée
  • Les Ressources Humaines dédiées à la fonction

Le nouveau positionnement des acteurs

  • En interne : Instructeur marché, les acheteurs, les prescripteurs ou les services
  • En externe les fournisseurs.. les centrales d’achat Union des Groupements d’Achat Public, le Service des Achats de l’Etat…etc

Leviers d’optimisation économique

  • La définition du besoin
  • La mise en place de procédures internes
  • La nouvelle relation avec les directions service
  • La RSE comme outil de performance achat

 La négociation

  • Définition
  • Etapes de négociation dans un marché public

Comment communiquer sur les économies

  • Définition d’une économie
  • Le Calcul de la performance

Le Module sera complété par des exemples concrets en lien avec la politique d’une ville.

Partager