Les grands enjeux politiques de la notation d’une collectivité

Les collectivités locales, à l’instar des entreprises du secteur privé ou public,  ont recours à la notation financière, sociale, environnementale … afin de se positionner vis à vis de leurs partenaires économiques, financiers, sociaux …

Faire de la notation un axe de communication et d’évolution de sa commune

Public : élus d’une ville de plus de 100 000 habitants

Définition et enjeux (économiques et politiques)

  • Objectifs
  • Les fournisseurs spécialisés et l’évolution de leurs prestations

Comment commander une notation ?

  • Similitudes et différences avec d’autres achats de prestations intellectuelles (Consulting, Avocats, Audit etc…)
  • Le choix de la procédure juridique la mieux adaptée selon votre collectivité
  • Définition du besoin
  • Analyse et négociation des offres

Critères et pondérations

Points de négociation avec les agences de notation financière

  • Validation du fournisseur
  • Les différentes phases livrées
  • Le suivi du fournisseur

 Comment communiquer sur la notation pour en faire un axe politique majeur ?

  • Utilisation du plan de communication délivrée par le fournisseur
  • La communication de presse de la ville
  • La communication en Conseil Municipal
  • La communication avec les organes de presse et les médias. 

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