Les emprunts toxiques

De nombreuses collectivités ont cru faire de bonnes affaires et se retrouvent aujourd’hui avec des taux d’intérêt très élevés et des conditions de sorties très coûteuses. 

S’approprier le thème des emprunts toxiques, afin de permettre d’analyser la dette de la collectivité, d’en comprendre qualitativement le niveau de risque et donc de communiquer et exprimer leur vote en toute connaissance de cause.

Les élu(e)s minoritaires comme majoritaires peuvent tirer profit de cette formation.

Aucun
Il est toutefois très recommandé de préparer cette formation en réunissant les contrats de dette de sa collectivité.

La formation se déroulera sous forme d’atelier, avec une intervention initiale du formateur, une analyse individuelle de chacun sur son exemple et enfin une restitution d’un ou deux cas.
En fonction de l’effectif et du profil de l’assistance, on adaptera la phase d’atelier, en formant des groupes si nécessaires.
Par exemple des élus d’une même collectivité pourront analyser ensemble leurs emprunts.

Sécurisation / analyse de situations de négociation

Les sorties d’emprunts toxiques requièrent deux types de compétences : Juridique et financière. Lors de cette formation ce sont les aspects financiers qui seront abordés :

  • Comment analyser une offre de sécurisation ?
  • Comment comparer les offres d’une ou de plusieurs banques, notamment pour les swaps qui ne peuvent être sécurisés avec l’aide du fonds de soutien ?
  • Faut-il accepter l’offre de la SFIL et du fonds de soutien ?

Partager