Les données statistiques de la commune

Les communes se contentent souvent des chiffres globaux publiés par l’INSEE (augmentation ou diminution de la population).

Il est possible d’aller beaucoup plus loin dans l’analyse des causes et dans la recherche d’autres éléments de connaissance.

  • Apprendre à  lire les statistiques de la commune sur la base des 36 indicateurs de l’INSEE.
  • Se livrer a un exercice de mise en adéquation de cette réalité et des politiques mises en œuvre. Se projeter dans l’avenir.

Comment avoir une connaissance plus approfondie des « chiffres de la commune » et en profiter pour élaborer une esquisse d’analyse prospective après les résultats du recensement publiés en janvier 2011 ? 

Dans la mesure où ces résultats sont publiés chaque année, qu’ils vont progressivement concerner des données infra-communales, il y a lieu de « savoir lire les statistiques » en parallèle la mise en place des SIG. Un système d’information géographique (SIG) est un outil informatique permettant d’organiser et de présenter des données spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et cartes. 

La représentation graphique s’impose dans de nombreuses politiques, par exemple celle de l’accessibilité qui permet aux communes d’avoir une cartographie de ses atouts et de ses faiblesses avant de déclencher un plan d’action.

 

Partager