L'économie circulaire

Inscrite dans les engagements du Grenelle de l’environnement de 2007, l’économie circulaire est définie comme « un projet stratégique, économique, d’emploi territorial, de compétitivité nationale autant qu’un projet environnemental.». Consacrée par la conférence environnementale de l’année 2013 actant le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire, la conférence annuelle de mise en oeuvre de cette dernière a enclenché une dynamique reposant sur l’engagement des secteurs industriels et la mise en place de stratégies régionales d’économies circulaires, nouveau défi pour les élus.

Comment convertir son territoire à l’économie circulaire? Quel est le rôle des élus territoriaux dans la mobilisation des acteurs locaux et la construction d’actions? A travers la réponse à ces trois questions l’intervenante proposera une méthode dynamique pour construire une stratégie locale d’économie circulaire.

Aucun

 

Cadre stratégique et enjeux locaux de l’économie circulaire, concept polymorphe.

Préparer l’action locale : réaliser un diagnostic des flux et des acteurs, évaluer opportunités et contraintes de son territoire, concevoir et formaliser une stratégie (valeurs structurantes / objectifs/ plan d’actions)

Piloter et organiser l’ingénierie de projet : mettre en place une gouvernance adaptée, engager les acteurs, identifier les aides techniques et financières mobilisables.

Déployer sa politique : freins et leviers ; l’apport des retours d’expériences français et européens. 

Evaluer sa politique et valoriser ses actions.

Partager