L’économie circulaire : un défi pour les territoires

Dans une économie linéaire on s’accapare les ressources, on les transforme souvent en polluant, on utilise le résultat souvent en gaspillant, et in fine on jette souvent sans même avoir utilisé le résultat. Ce système est à l’origine de l’épuisement des ressources et du réchauffement climatique.
L’économie circulaire, est là pour inverser cette tendance et cette volonté est portée par citoyens, élus, pouvoirs publics, acteurs économiques… Tous sont conscients que les ressources sont finies et qu’il est temps d’inscrire la prospérité économique dans le cadre d’un nouveau paradigme où le développement se fait dans le respect du bien commun.

Des initiatives sont en cours sur l’ensemble du territoire français et relèvent des divers piliers de l’économie circulaire: écologie industrielle, écologie territoriale, économie de la fonctionnalité… et prouvent que la transition énergétique est en marche dans notre société.
Mais ces modèles ont besoin d’être impulsés et portés localement, car l’économie circulaire est basée sur une sorte de mutualisation des connaissances sur les flux de matière qui traversent le territoire.

Tout d’abord il s’agit de clarifier les différentes notions qui composent l’économie circulaire et les différents niveaux de leur application. Cette étape est indispensable car elle permet une prise de conscience de son territoire et de sa lecture au travers la grille des piliers de l’économie circulaire. Ensuite, au travers d’exemple il s’agit d’étudier le rôle de l’élu pour impulser une telle dynamique sur son territoire.

 

Aucun

Définition de l’économie circulaire

 Les différents piliers de l’économie circulaire

  • Approvisionnement durable en ressources
  • Ecoconception des biens et services
  • Ecologie industrielle et territoriale
  • Economie de la fonctionnalité
  • Consommation responsable
  • Allongement de la durée d’usage
  • Recyclage

Illustration de chaque pilier par des exemples et des retours d’expériences français ou européens.

La connaissance du métabolisme urbain comme condition de développement d’une stratégie territoriale d’économie circulaire

  • Retour d’expérience d’une communauté d’agglomération ayant mené une étude de métabolisme urbain

 Lien entre économie circulaire et climat

Partager