La gestion des conflits et de l’agressivité

Dans les relations qu’ils entretiennent avec les administrés, avec leurs collègues,  avec les différents partenaires de la commune, les élus sont souvent soumis à des relations conflictuelles.
Il s’agit donc d’acquérir des techniques efficaces pour aborder sereinement ces situations.

  • Identifier et comprendre les mécanismes du conflit
  • Savoir se positionner dans les situations conflictuelles et prendre du recul
  • Développer des capacités à maintenir une attitude positive en toutes circonstances
  • Apprendre à utiliser des techniques adaptées pour désamorcer rapidement le conflit

Aucun

  • Définition des termes : agressivité et conflit.
  • Identification des mécanismes déclencheurs et des circonstances.
  • Etude de son propre comportement face au conflit.
  • Modification de ses réactions afin de surmonter ses peurs.
  • Développement du contrôle de ses émotions.
  • Techniques de communication pour gérer les agressions.
  • Recherche et application de l’intention positive.
  • Principe de la reformulation.
  • Intégration de la méthodologie.
  • Conclusion et synthèse de la journée.
  • Evaluation de la formation.

 

Partager