Finances et budget du Conseil Régional

Confrontés aux défis de la fusion, les nouveaux conseillers régionaux vont également devoir faire face en 2016 aux impératifs du budget :

  • bâtir un bilan financier, en forme de diagnostic de la gestion financière ;
  • élaborer une stratégie financière pour le mandat à venir: axes à privilégier, aspects à mettre en avant, priorités, risques,…

Cet exercice est rendu plus complexe que par le passé, du fait de la recomposition en cours du paysage financier local depuis la suppression de la taxe professionnelle, dont les régions ont été les grandes perdantes, mais également, évidemment, du fait des récentes réformes territoriales (fusions, loi « Notre,..).

 

Permettre aux élus de se saisir des outils techniques de l’analyse financière (ratios, méthode, comparatifs), afin qu’ils puissent les mettre au service d’une lecture politique des finances de leur Région.

Aucun

  • Enjeux et principaux axes de la formation :

    • Point sur la situation financière des Régions, et l’évolution récente de leurs principaux paramètres financiers (points de comparaison entre régions).
    • Analyse de l’impact des récentes réformes sur les dépenses et recettes régionales, de la réforme de la taxe professionnelle de 2009-2010, aux lois Notre et de fusion des régions : fiscalité, péréquation, baisse des dotations, récents transferts de compétences,…
    • Maîtrise des outils de l’analyse financière du budget régional, au service de la lecture politique : bâtir un bilan financier, préparer une stratégie budgétaire pour le prochain mandat (enjeux, risques, perspectives).

     

    Objectifs et caractéristiques propres à la formation organisée par Condorcet :

    • Donner à l’élu des outils techniques de compréhension et d’analyse des enjeux financiers lui permettant de bâtir une lecture politique, tant en situation de majorité (conception et mise en avant de sa stratégie financière) que de minorité (pointer les faiblesses de la gestion en cours, contester les décisions prises sur la base d’arguments chiffrés).
    • Analyse de cas pratiques : les données réelles de votre Région (documents budgétaires,…) seront analysées, et serviront d’illustration pour des mises en situation concrètes proposées par le formateur.

Partager