Media-Training - Etre interviewé par les journalistes

L’interview est un moment privilégié de rencontre avec les citoyens.
Le message de l »élu-e- doit être clair et expressif. 
Sur le fond, comme sur la forme, rien ne doit être laissé au hasard
En effet, si le contenu et les mots ont leur importance, la voix et le corps font aussi passer le message. 

  • Mettre en avant son style et sa personnalité au service de l’information ;
  • Délivrer un message clair dans un laps de temps imparti ;
  • Gérer son discours et son image ;
  • Mieux appréhender les différents styles d’interviews ;
  • Acquérir l’aisance de l’expression orale ;

 

Il est souhaitable d’avoir suivi le stage « prise de parole en public (Niveau I) »

  • Connaître la presse
  • Vos interlocuteurs : les journalistes et leur public
  • Qu’est-ce qu’une information ?
  • La façon d’intéresser la presse
  • Préparer l’interview
  • Vulgariser l’information
  • Les interviews en situation de reportage
  • L’interview en situation « tendue », délicate

Les formations reposent sur une succession d’exercices intensifs, un ensemble d’interviews. Toutes sont filmées au caméscope et suivies d’un visionnage 

Partager