Culture, Tourisme et Attractivité du Territoire

Quelles sont les composantes d’un territoire attractif ?  Le secteur culturel et touristique, chacun à sa manière, apportent des éléments de réponse. Le tourisme culturel se porte très bien, dans le monde et particulièrement en France où l’offre artistique et patrimonial en est un moteur indéniable. Pour autant sur le terrain, il est souvent difficile de décloisonner les différents acteurs et les politiques publiques pour créer du lien. Cette formation a pour objectif, à travers des études de cas réels, de donner aux élus des outils pour construire avec les opérateurs de la culture et du tourisme une vision partagée du territoire, et pourquoi pas de faire émerger des projets de coopération. 

• Créer des passerelles entre culture, tourisme et attractivité du territoire 

• Identifier les acteurs et les partenaires 

• Avoir des éléments pour argumenter sa politique

Aucun

1. Les chiffres clés de l’impact de la culture sur les territoires 
Emploi, retour sur investissement, études européennes, exportation)

2. Mise en regard des enjeux des institutionnels du tourisme et des acteurs culturels 
(rupture numérique, mobilité des usagers, concurrences des territoires) 

3.  Etudes de cas de stratégies de tourisme culturel innovantes à travers des expériences réussies
° marketing territorial intégrant la production culturelle 
° marketing territorial basé sur la production d’information culturelle
° expériences usagers innovantes par le transmédia

4. Des exemples de politiques de coopération autour reliant culture, tourisme, innovation. 

Partager