Construction d'un projet de V.A.E. (Validation des acquis de l'expérience) II

Dans le cadre des activités professionnelles, mais aussi électives, associatives, syndicales, chacun développe des expériences qui se traduisent souvent par la mise en œuvre de nombreuses compétences.

Cette expérience est reconnue.

Elle peut ouvrir droit à un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, en totalité ou en partie, grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)

La Validation des Acquis de l’Expérience permet de valoriser les compétences acquises pour obtenir une certification (diplôme, titre ou C.Q.P.) en totalité ou en partie.

Dans son parcours V.A.E., le candidat devra effectuer un important travail de recherche sur son expérience, repérer les éléments qui correspondent à des connaissances, des aptitudes exigées pour obtenir le diplôme souhaité. Il pourra être accompagné dans sa démarche par des conseillers VAE. Enfin, il sera évalué par un jury composé de professionnels et d’enseignants.

La loi reconnaît la même valeur aux titres et aux diplômes délivrés par la V.A.E. qu’à ceux délivrés dans le cadre de la formation initiale ou continue.

LA V.A.E. est donc un véritable levier de promotion sociale et d’évolution professionnelle.

Construire un projet de VAE adapté à la situation de la personne

Construire un projet de VAE adapté à la situation de la personne
Définir les objectifs de son projet VAE
Recenser ses expériences
Analyser ses activités et ses compétences
Expliciter ses compétences
Rapprocher son expérience des référentiels de certification correspondants
Choisir le diplôme, le titre, le CQP adapté à son expérience et à son projet
Méthode :

Démarche active avec alternance de deux séances collectives, (celle ci étant la deuxième), d’entretiens individuels et de travail personnel de recherche et de formalisation
Lien constant avec l’accompagnateur conseil par mail et / ou téléphone entre chaque entretien
Chaque étape est objectivée et évaluée

Partager