Biodiversité, nature en ville et agriculture urbaine. Introduction

La biodiversité comme le climat s’est invitée dans les politiques publiques locales. Sujet passionnel et parfois source de conflits sur le territoire. On oppose souvent une vision conservatrice à une vision de progrès et de développement. On oppose les jardins aux logements et à l’activité économique. Et si le progrès n’était pas là où on l’attendait ?
La Nature ne joue pas simplement un rôle récréatif ou paysager. Sa présence, son entretien, son développement sont indispensables pour assurer des fonctions essentielles sur le plan de la santé et de la gestion des grands services urbains, de l’alimentation et sur le plan culturel. La demande sociale est croissante sur de nouveaux types d’espace (agriculture urbaine…). S’ajoute à cela des complexités réglementaires qu’il devient parfois difficile à intégrer dans des projets d’aménagement.

Donner aux élus une meilleure compréhension des enjeux de la nature en milieu urbain. A travers des exemples, il s’agit de comprendre comment gérer et favoriser la biodiversité, comment améliorer les services rendus par les écosystèmes, comment rendre les villes fertiles et même comment s’inspirer de la nature pour des solutions durables aux problèmes urbains par une introduction au biomimétisme. Ces notions fondamentales seront replacées dans le contexte réglementaire.

Aucun

S’interroger sur la Nature en ville nécessite au préalable de se mettre d’accord sur deux notions que sont la Nature et la Ville. Une fois ces deux concepts posés il sera possible de faire un premier panorama des enjeux que soulève cette question de nature en ville.

  • De quelle Nature parle-t-on ?
  • Un arsenal réglementaire et des documents de références du niveau international au PLU.
  • Nature, biodiversité, une stratégie vivante et gagnante.
  • Rendre les villes fertiles.

Exercice collaboratif autour de l’élaboration d’un cahier des charges pour une stratégie de développement de la biodiversité et de l’agriculture urbaine.

Partager