Une deuxième vague de labellisation ÉcoQuartiers pour les collectivités

La démarche nationale ÉcoQuartiers promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Aujourd’hui, plus de 500 collectivités sont investies dans cette démarche. Le label national a été créé en décembre 2012, suivi par une première campagne de labellisation qui a distingué 45 opérations : 13 sont achevées et se sont vues remettre le label national, 32 autres projets sont en phase de chantier et ont décroché la mention « Engagé dans la labellisation ».

La labellisation nationale ÉcoQuartiers garantit la qualité des opérations à la fois au niveau de la performance écologique qu’en matière de construction du projet avec l’ensemble des parties prenantes. L’objectif poursuivi est bien de permettre aux habitants de profiter d’une qualité de vie qui réponde à leurs aspirations.

Cette deuxième vague de labellisation ÉcoQuartiers donne la possibilité aux collectivités de prendre part à cette démarche nationale.

Les collectivités ont jusqu’au 14 février 2014 pour faire part de leur souhait de participer à cette vague de labellisation auprès des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), qui seront chargées de sélectionner les opérations participantes en fonction de leur stade d’avancement.

Les collectivités ont ensuite jusqu’au 16 mai 2014 pour remplir ou mettre à jour leur dossier de labellisation sur une plateforme en ligne. Les résultats seront annoncés à l’automne 2014.

Le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement met à la disposition des collectivités intéressées une documentation qui rassemble la charte nationale des ÉcoQuartiers, le dossier de labellisation ainsi que le tableau des collectivités ayant déjà signé la charte.

Aller plus loin :

Consulter la documentation sur le portail du ministère