Sommaire

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editorial 4

décentralisation : entretien exclusif avec François Hollande 8

contre une société des places héritées, reconstruire ce que « public » veut dire 26

par Marylise Lebranchu

Education-jeunesse : les citoyens de demain 33

Colombe Brossel : Former des citoyens éclairés 34

Martha Nussbaum : Les humanités sont en danger 38

Le rapport sénatorial sur l’école et les territoires 40

L’enjeu éducatif : des problématiques variées 48

Yves Fournel : Le rôle majeur des villes 50

François Bonneau : Régions et service public de l’éducation 55

Anne-Sophie Benoit : La place des responsables territoriaux 61

Socle commun : vers la recomposition des lieux et des savoirs 64

Temps péri-scolaire : des loisirs à la formation 68

Avant et après l’école : que faire des jeunes enfants 70

Conseils d’enfants et de jeunes : la citoyenneté en apprentissage 72

Ecole de la 2e chance : l’essai transformé 75

Les élus veulent relancer les classes de découverte 78

Quartiers populaires et école : les préoccupations des parents 80

Les bonnes pratiques locales : des projets exemplaires 82

– Hayange (Moselle) 84

– Coulaines (Sarthe) 88

– Département d’Ille et Vilaine 93

– St-Avé (Morbihan) 96

Petite enfance : des politiques en développement 102

Modes d’accueil : enjeu national, enjeux locaux 104

Sibeth N’Diaye : La première des inégalités : naître dans une famille pauvre 108

Education populaire : la citoyenneté pour tous 110

Entretien avec Yann Lasnier, Fédération Léo Lagrange 112

Entretien avec Nicolas Simiot, expert en formation       116